gendarmerie vélo
C'est une innovation intéressante que connaît Saint-Leu depuis un mois avec la mise en place de patrouilles de gendarmerie à bicyclette. Le but est évidemment le maintien de l'ordre mais aussi la proximité.

Malgré le rapprochement des hommes de loi des habitants, il y a une étrange corrélation depuis le début du dispositif avec une augmentation de la délinquance. Les jeunes Saint-Leusiens ont semble-t-il compris qu'ils ne risquaient rien de la part de ces gendarmes d'un nouveau genre.

En effet malgré plusieurs demandes de dérogation au préfet, les militaires gendarmes n'ont toujours pas l'autorisation de tirer dans le dos des contrevenants pendant leur fuite même s'ils sont noirs, comme c'est le cas aux USA.

Les délinquants Saint-Leusien profitent de ce vide juridique et s'en donnent à coeur joie. Les vols à l'arraché et à la roulotte se multiplient ainsi que toutes sortes de mini larcins. Les délits sont réalisés en voiture et le plus souvent en scooter. Avec leur vélo, les militaires n'ont réalisé aucune arrestation depuis un mois à chaque fois distancé par les malfaiteurs. Les malfrats à Scooter poussent même le jeu jusqu'à prendre la fuite en narguant les hommes à vélo impuissants à coup de roue arrière, ou en les attendant pendant la course-poursuite pour réaccélérer au dernier moment.

Hier après un vol de téléphone à la sortie de la messe, les gendarmes sentent enfin la chance tourner. Le délinquant est à vélo et ils vont pouvoir enfin se rendre utiles. Les gendarmes Maillot et Dejean enfourchent leur monture. Ils se rapprochent du fuyard et comme prévu ne peuvent utiliser leur taser ni leur arme de service. Quand ils le tiennent presque, le jeune homme qui a eu ses deux pneus crevés par une herse lancée par d'autres agents active malheureusement son assistance électrique et sème sans aucun mal ses poursuivants malgré ses pneus à plat à plus de 50 km/h en montée.

Pour pallier à ce nouveau problème récurrent, la gendarmerie de Saint-Leu a prévu d'ajouter un moteur à ses vélos et d'appeler cette invention le motocycle.

L.O

Aller au haut