danyel waro
Chaque Réunionnais s'est un jour posé cette question existentielle "Mais qu'est-ce qu'il peut bien raconter lui ? On comprend rien". Eh bien nous avons aujourd'hui la réponse exacte : "Strictement rien du tout".

Le pot aux roses  a été dévoilé suite à un important mouvement de grève des musiciens et choristes du chanteur. Ils reprochent à leur leader la difficulté à reprendre les couplets et les refrains des chansons qu'ils chantent pourtant ensemble depuis plus de 30 ans.

Il semblerait que Danyèl Waro, malgré une constance au niveau instrumental de ses chants, n'interprète jamais 2 fois les mêmes paroles dans ses chansons. Ce qui au niveau technique pose de gros problèmes à ses choristes qui découvrent les paroles en plein concert et doivent les répéter immédiatement. Ca leur pose d'énormes contraintes d'accompagnement car en plus il articule particulièrement mal tous les mots qu'il invente au fur et à mesure.

Le porte-parole des choristes : "il nous a toujours dit qu'il parlait un ancien créole et que c'est normal qu'on ne comprenne pas et que de toute façon il nous paye pas pour comprendre mais pour chanter et la fermer ensuite. Du coup nous on chante comme on peu même si on pige pas un traitre mot".

C'est en tombant sur une vidéo humoristique sur internet (voir vidéo ci-dessous) qu'un membre du groupe de Danyèl Waro découvre qu'en réalité, le chanteur célèbre souffre "d'Aphasie de Wernicke", cette pathologie qui peut se résumer simplement par un débit de paroles très important accompagné d'une multitude de mots totalement inventés et donc dépourvus de toute signification.

Ce membre du groupe décide même d'entrer en contact avec Axel Gauvin le célèbre linguiste réunionnais qui lui confirmera que ce que chante monsieur Waro n'est pas du créole, ni ancien, ni nouveau, ni rien du tout, juste des syllabes balancées au micro de façon totalement aléatoire.

Gageons que cette nouvelle ne devrait avoir aucune répercussion sur la carrière du grand interprète de Maloya car de toute façon personne n'a jamais compris ce qu'il dit ou chante ce qui n'empêche pas le public d'apprécier les bruits qu'il émet accompagné de son orchestre.

Voici une vidéo d'Eddy Malou, cas le plus célèbre "d'Aphasie de Wernicke" mondialement connu :

L.O

Aller au haut