drapeau réunionC'est dans un article paru dans "The New York Times" à l'occasion du congrès international de "Vexillologie" que nous apprenons que le drapeau Réunionnais a été désigné pire drapeau du monde moderne.

Le jury du rassemblement annuel "Fun With Flags" a classé l'emblème de notre île bon dernier sur les 3 catégories du concours "Signification", "Histoire" et "Design" derrière celui de Maurice et de l'Etat islamique.

Sur la fiche des juges nous avons pu lire ceci qui a été traduit de l'anglais :

-Dernière place catégorie Signification : "Sur Wikipédia, nous pouvons lire que "les trois couleurs du drapeau régional; le rouge du volcan, de la force ; le jaune du soleil, de la clarté ; le bleu du ciel, de la douceur – inspirent les valeurs fédératrices attendues". A en croire les gens qui ont écrit ça, il n'y a de volcan qu'à la réunion, le soleil ne se lève que sur cette île et c'est la seule avec un ciel bleu en dessus. De cette façon les étrangers qui le regardent pourraient se dire, "oh le rouge volcan mais c'est la Réunion !", ou "Oh du soleil, c'est le drapeau réunionnais !", ou "Hey du ciel bleu, on est donc à la Réunion".

-Dernière place catégorie Histoire : "Il n'y a visiblement pas d'histoire à la Réunion car la recherche Wikipédia retourne une page blanche avec comme unique mot "Maloya", à croire que cette île est sorti de l'eau avant-hier, donc il a fallu lui créer une histoire rapidement. Et le premier chapitre passe évidemment par la naissance d'un drapeau. Tout ce qui a été créé dans cette île semble être le Maloya, et encore en cherchant bien, ça ne viendrait même pas de là-bas mais d'Afrique.

-Dernière place catégorie Design : "Nous avons laissé le meilleur pour la fin. Qui a bien pu produire ça ? Pourquoi s'encombrer d'un graphiste de métier à l'heure du Web 2.0 alors qu'on peut confier cette tâche à un scientifique un peu illuminé ? Wikipédia indique qu'ils ont même tenté de faire produire le drapeau par des enfants. Il est regrettable que le travail de ces derniers n'ait pas été retenu au final car celui qui a dessiné ce drapeau a juste fait un point au centre d'un rectangle et relié les bords avec plusieurs traits.

Résumé du délibéré spécifique sur le drapeau Réunionnais : "L'île Maurice a aussi un drapeau pas beau mais il a le mérite de correspondre aux standards internationaux. Le drapeau de l'Etat islamique, on aime ou on n'aime pas mais il y a un concept derrière, ces gens ont quand même payé un dessinateur. Si ça ne plaît pas, au moins on a peur, il y a une âme ! Par contre pour le cas de la Réunion, ce drapeau n'inspire rien à personne. Ou si peut-être que ça inspire le mauvais goût aux touristes, ou éventuellement de la honte aux Réunionnais que 3 anonymes ont décidé du drapeau de toute une région sans aucun référendum. Et puis c'est quoi ce nom qui n'est même pas en réunionnais ?

Traduction de l'anglais : Google Traduction.
L.O

Aller au haut