sri-lankais
C’est un véritable raz-de-marée de bonté et de solidarité qui s’est produit sur la plateforme participative de collecte de fonds très connue « leetchi.com ». Un Réunionnais a créé une cagnotte.

Touché par la mésaventure des 62 Sri-lankais sauvés de justice des flots  par les gardes-côtes alors qu'ils pratiquaient la pêche de loisir, un Réunionnais a décidé d'agir. Jean-Marie LEPINAY, un Avironnais de 39 ans a pris l'initiative de lancer une cagnotte participative  sur le site "Leetchi.com". Une modeste initiative nommée sobrement au départ sur le site en question "Noël au SRI LANKA". L'homme publie simplement la proposition de solidarité sur son réseau social préféré. Il se produit alors un phénomène incroyable, un effet "boule de neige", ses contacts partagent d'abord l'information, puis les amis des amis et ainsi de suite. De fil en aiguille en à peine une heure la publication est partagée plus de 48000 fois et atteint 450000 personnes, essentiellement des Réunionnais.

La solidarité se met en place, le coeur parle et la générosité légendaire des Réunionnais s'affirme sans détour, à l'heure où nous écrivons cet article, la somme récoltée dépasse les 900000 euros et ne cesse d'augmenter.

Il faut dire que Jean-Marie L. a su toucher la bonté naturelle des habitants de la Réunion dans la description de sa cagnotte : " Pour que les 62 marins qui ont malheureusement perdu leur cap à cause d'un petit souci d'appareils de navigation puissent passer un Noël heureux dans leur famille au SRI-LANKA, donnez sans compter <3 "

Dépassé par l'engouement suscité par son acte désintéressé. Jean-Marie L. voit désormais plus grand. Il annonce que les 62 marins auront le privilège de voyager en première classe sur un vol direct affrété pour l'occasion avec tous les avantages que l'on imagine, champagne, homard et autres plaisirs gustatifs.

La somme récoltée étant tout de même conséquente, monsieur LEPINAY a annoncé la création imminente d'une association loi 1901 qui aura pour but d'aider chaque bateau en difficulté dans les eaux réunionnaises à repartir dans la bonne direction en toute sécurité. Cette association fera l'acquisition d'un remorqueur qui patrouillera autour de l'île pour tracter toute embarcation en difficulté jusqu'à son point de départ initial afin que plus jamais des marins et leurs familles ne soient séparés. Une initiative d'une rare charité (Créant plusieurs emplois au passage tout de même).

Enfin, si les fonds le permettent, Jean-Marie LEPINAY compte parcourir tous les ports du SRI LANKA pour distribuer des GPS gratuitement à tous les navigateurs professionnels et de plaisance afin qu'ils ne soient plus jamais perdus en mer et que les courants ne les entraînent comme ces derniers temps involontairement autour de la Réunion.

Encore un bel exemple là de l'esprit de Noël à la Réunionnaise.

L.O

Aller au haut